LES ENFANTS DE KASSERINE

 

Notre récente initiative se situe dans la région de Kasserine, en Tunisie. La région de Kasserine, dans l'ouest de la Tunisie, était un carrefour important pour les routes commerciales et les conquêtes dès l'Antiquité. Prospère dans l'Antiquité, cette région regorge de sites archéologiques (plus de 102 sites classés), témoins des civilisations qui se sont succédées sur cette terre, de l'Antiquité au Moyen Âge.

Aujourd'hui, les habitants de cette région éloignée sont défavorisés et marginalisés. Il y a peu d'infrastructures, il n'y a que deux routes principales et beaucoup de gens n'ont pas accès à l'électricité. L'espérance de vie est faible et huit ans après le Printemps arabe, la jeunesse de Kasserine est toujours en détresse. Les jeunes diplômés sont incapables de trouver un emploi. C’est une région de désespoir où la jeunesse trouve parfois refuge dans les drogues et l’alcool. Avec peu de possibilités, la radicalisation devient attrayante et les jeunes peuvent être facilement recrutés par des groupes terroristes retranchés dans les montagnes voisines.

Nous sommes convaincu que l’éducation est la clé du succès des générations futures. Notre projet au Vietnam a prouvé qu'avec un peu de soutien, nous pouvons aider les jeunes défavorisés à poursuivre leurs études. Nous aimerions pouvoir aider les enfants de Kasserine de la même manière, afin qu’ils restent à l’école et poursuivent leur éducation dans les meilleures conditions possibles.

 

Notre project à Kasserine englobe plusieurs initiatives:

  1. Collecte et distribution de vêtements d'automne et achat de fournitures scolaires (en cours)
  2. Collecte et distribution de vêtements et chaussures d'hiver, kits de santé, aliments de base (octobre-novembre 2019))
  3. Achat de vélos pour les écoliers vivant loin de l'école
  4. Achat d'équipement sportif pour l'école
  5. Parrainage d'étudiants
  6. Le développement de micro-projets pour l'entrepreneuriat durable : sports, séjours et ateliers culturels
  7. Et, éventuellement, un échange éducatif entre écoliers Français et Tunisiens

Notre objectif initial est d’aider les enfants de Kasserine à rester à l’école et poursuivre leurs études, en leur fournissant les moyens de le faire, y compris des vélos pour les plus éloignés  de l’école, des vêtements et des chaussures pour les mois d’hiver rigoureux, des fournitures scolaires, la nourriture pour les plus démunis, l’équipement sportif pour l'école. Notre objectif à long terme est d'encourager l’entrepreneuriat chez les jeunes diplômés par le développement de plusieurs microprojets. Bien sûr, il s’agit d’un projet à long terme à entreprendre par étape mais nous avons déjà commencé avec la distribution de vêtements d'hiver et de fournitures scolaires à Kasserine en septembre 2019

 

 

Slah MHAMDI: Notre partenaire en Tunisie

Slah Mhamdi est notre partenaire-clé sur le terrain. Né à Kasserine, il vit à Monastir et travaille actuellement dans le secteur du tourisme. Dans sa jeunesse, il a également rencontré des difficultés pour poursuivre ses études. Il connaît donc parfaitement les difficultés que rencontrent encore les familles, les écoliers et les jeunes de Kasserine, où vivent la plupart de ses amis et de sa famille. Il pourra avoir un rôle clé dans la réussite de notre projet car il l souhaite que les jeunes membres de sa famille bénéficient d’un avenir meilleur.

 

 

Free Joomla templates by L.THEME